La mobilisation contre le projet de loi travail rassemble toujours plus de salariés et s’enracine durablement. Ce n’est pas une minorité qui s’oppose à la casse du code du travail, mais il s’agit bien d’un rejet massif du projet de loi qui s’étend partout.
Environ 70% de français demande le retrait de ce projet de loi et aspirent à de meilleures garanties au travail. Le code du travail n’est pas une entrave à la liberté d’entreprendre. C’est le seul moyen de normaliser les règles entre les employeurs et les employés dans un cadre collectif et uniforme sur le territoire national.
Après plusieurs jours de grèves et de manifestations, avec près de 300 000 manifestants mobilisés le 26 mai dernier partout en France, le mouvement prend une ampleur durable et inégalée. A ce chiffre il faut additionner les milliers de salariés sur les barrages et de grévistes qui s’organisent régulièrement et alternativement pour durcir la réponse face au gouvernement.
Dans certains départements des barrages filtrants se sont même transformés en manifestation devant l’afflux de salariés venus exprimer leur colère.
La violence des propos tenus par le gouvernement et relayés par le MEDEF, à l’égard du mouvement social, et son entêtement à ne pas retirer le projet de loi renforce la détermination des salariés déjà engagés depuis plusieurs semaines. Chaque jour, ils sont rejoints par des milliers de nouveaux salariés d’entreprises de toute taille et de secteurs professionnels très divers.
Depuis 30 ans les gouvernements successifs, répondant aux desiderata du patronat, ont amoindri le code du travail contre la promesse de moins de chômage mais pour quels résultats ! Pour la CGT, ce n’est pas en précarisant encore plus les salariés que la situation de l’emploi s’améliorera.
Si cette loi vise dans un premier temps les salariés de droit privé, nul doute que les fonctionnaires sont dans le collimateur du gouvernement : remise en cause des heures supplémentaires, extension du forfait cadre, flexibilisation du statut … et pourquoi pas, comme le suggère des candidats libéraux, plus du tout de fonctionnaires !
La CGT exige de revenir sur l’inversion des normes, la facilitation du licenciement, …
La CGT s’associe à la votation organisée dans le pays (http://votationtravail.fr/).
La CGT, associée à l’intersyndicale, invite tous les salariés, du public et du privé, les privés d’emploi, les retraités, les étudiants, … à se mobiliser pour une grande action le mardi 14 juin contre ce projet de loi travail et de meilleures conditions de travail.
Lire la suite du compte rendu en téléchargement.